Président gabonais, Ali Bongo Ondimba prendra part aux côtés de ses pairs, au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, qui se tiendra du 22 au 23 juin 2023 à Paris, en France.
Le numéro un gabonais est l’invité de son homologue français Emmanuel Macron, indique la communication présidentielle. Ce Sommet aura pour objectif principal, pour l’ensemble des participants conviés à cet Evènement de haut niveau, d’examiner les défis et les questions de changement climatique, de biodiversité et de santé mondiale entre autres sujets.
Il sera également question de réformer le secteur financier multilatéral en vue de parvenir aux Objectifs de Développement Durable (ODD) et à une économie mondiale décarbonée.
Des Chefs d’Etat et de Délégation issus de divers Continents ainsi que des représentants d’Organisations Internationales, d’Institutions Financières mondiales, du secteur privé et de la société civile, prendront également part à ce Sommet.
Annoncé en novembre 2022 par le Président Emmanuel Macron au terme de la COP 27, en Egypte, ces Travaux permettront aussi de poser les jalons d’une discussion avec les grands pays forestiers sur la question de la valorisation des services rendus par la forêt.
Il est en outre attendu de cet évènement le lancement d’une coalition de champions prêts à s’engager pour le soutien et le financement de plateformes-pays pour la protection des forêts au cours des prochaines années.
Le Président de la République dont le leadership sur les questions environnementales est avéré et salué, entend se saisir de l’opportunité qu’offre cette Réunion de haut niveau pour réaffirmer l’engagement du Gabon à poursuivre les efforts menés en matière de préservation de ses forêts et de protection de sa biodiversité.
Au cours de ce Sommet, il sera donc question pour les Chefs d’État, de Délégation et tous les autres participants, de mettre en place de nouveaux paradigmes pour un meilleur accès aux financements et aux ressources.
Source : CP