CAN 2023 : la RDC démystifie le Gabon et son stade de Franceville (0-2)

Un grand mythe est tombé ce dimanche. Le Gabon a perdu son premier match officiel au Stade rénovation de Franceville. La gifle a été lourde (0-2) pour les conquérants Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) venus laver leur honneur après la déculotté du match aller au stade des Martyrs de Kinshasa (0-1) pour le Gabon.

Le duel de ce dimanche comptait pour la 5ème et avant dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 dont la finale se jouera en Côte d’Ivoire.

Ouverture du score à la 34ème minute par Aaron Tshibola. Le Gabon malgré le retour en sélection de son emblématique capitaine, Pierre Emerick Aubameyang et de Mario Lémina (précédemment à la retraite) n’a pas réussi à renverser la vapeur. Score à la mi-temps (0-1).

La RDC s’est montrée très conquérante face aux gabonais très très maladroits devant les buts des Léopards. Les efforts de la RDC seront encore récompensés à la 83ème minute par Fiston Kalala Mayelé. Les congolais pouvaient même alourdir le score, tellement les Panthères étaient lessivées, pommées et essoufflées.

Le score ne changera plus jamais jusqu’au coup de sifflet final.

Le Gabon et la RDC totalisent chacun 7 points et sont provisoirement co-leader du groupe I avant le duel Soudan / Mauritanie.

Plus rien ne justifie désormais que tous les matchs officiels des Panthères soient joués à Franceville. La citadelle imprenable est tombée. Il faut une nouvelle inspiration.

Malgré cette défaite, le Gabon n’est ni qualifié ni éliminé. Il jouera le 6ème et dernier match contre la Mauritanie à Nouakchott. Au Match aller à Franceville, les deux équipes s’étaient séparées par un match nul.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.