Le « dia.blood », un nouvel automate du CNTS pour réaliser des analyses sérologiques poussées

Le Ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, a, à l’occasion de la journée mondiale de donneur de sang, mis en service le 14 juin dernier le « dia.blood », un nouvel automate  de dernière génération qui permettra au Centre national de transfusion sanguine (CNTS) de  réaliser des analyses sérologiques poussées.

« L’appareil destiné à assurer la réalisation des analyses sérologiques poussées de sang, permet ainsi de détecter la présence des marqueurs sexuellement transmissibles par le sang », a vanté Dr Marie-Thérèse Vané, Directrice générale du CNTS.

La journée mondiale du donneur de sang 2023 a été célébrée sous la thématique « sang, plasma : partageons la vie, donnons souvent ! ».  Une commémoration marquée par la remise des lots et distinctions aux donneurs bénévoles et aux associations.

Pour le membre du gouvernement, le Gabon peut nourrir une légitime fierté de disposer d’une banque de sang de qualité : une des rares en Afrique au sud du Sahara certifié ISO 9001 dans la version 2015. Ses performances vont même, indique-t-on, au-delà des recommandations de l’OMS.

Selon les statistiques officielles, en 2022, 29.866 poches ont été collectées, fractionnées et sécurisées. 70% de cette collecte a été réalisé dans le grand Libreville (Owendo, Libreville, Akanda et Ntoum). Le total de poches de sang distribuées est de 26.312, soit une performance de couverture des besoins de l’ordre de 83,86%.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.