L’ancien nouveau militant du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Jonathan Ignoumba, qui a claqué la porte du parti Les Démocrates le 12 juin dernier, a, indiqué dans une interview accordée au quotidien progouvernemental ‘’L’Union’’, qu’il va œuvrer pour ramener également dans la maison du père, son ancien leader est compagnon, Guy Nzouba-Ndama, président de Les Démocrates (LD, opposition)
« Ma mission est de ramener le président Nzouba-Ndama à son neveu Ali Bongo Ondimba», a déclaré M. Ignoumba, indiquant par la suite « je fais tout cela pour le sortir de la situation dans laquelle il se trouve ».
Assigné à résidence surveillée, l’opposant Nzouba-Ndama fait face depuis septembre 2022 à la justice. Il avait été arrêté, avec 1,2 milliard de FCFA en liquide dans ses valises, à son retour du Congo-Brazzaville. L’ancien président de l’Assemblée nationale a été par la suite condamné, 23 décembre de la même année « pour détention illégale de marchandises prohibées ». Depuis lors, il avait interjeté appel et le procès que son parti de politique, suit son cours.
Pour Jonathan Ignoumba, « je vais battre en vue de parvenir à une fusion-absorption du parti Les Démocrates par le PDG ».
Camille Boussoughou