Le CHU d’Owendo se dote d’une Banque de sang

Finis les vas et vient à la recherche du sang pour les patients hospitalisés au CHU d’Owendo. Ce mercredi, le ministre de la Santé Guy Patrick Obiang Ndong a mis en service l’Unité de transfusion sanguine d’Owendo logée dans le complexe de ce CHU spécialisé dans la prise en charge des personnes victimes des accidents.

Opérationnelle depuis quelques temps, cette banque de sang est destinée à réaliser les opérations situées en amont et en aval de la chaîne de production des poches de sang.

Il s’agit essentiellement des opérations de prélèvement et de distribution des produits labiles sanguins sécurisés, a indiqué le Chef de département des affaires médicales au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS).

Dr Grazzelia Christelle Medza Avah précisant par la suite que toutes les opérations intermédiaires, portant notamment sur la qualification du sang et la production, sont effectuées dans les laboratoires du CNTS, sis à l’entrée du CHU Libreville.

La banque de sang d’Owendo est la deuxième unité de transfusion sanguine délocalisée du CNTS, après celle d’Akanda, officiellement ouverte dans le même contexte, en juin 2022.

La mise en service officielle de la banque de sang d’Owendo a précédé le déroulé officiel du programme relatif à la célébration de l’édition 2023 de la Journée mondiale du donneur de sang, toute la journée au CNTS, sous le thème mondial : « Sang, plasma: partageons la vie, donnons souvent« .

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.