Stade de Franceville © Découvrir Franceville
Décidemment ! La Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) ne veut pas d’un déplacement massif des supporters au stade de Franceville (22 000 places). Les tarifs sont assez privatifs pour le public. La place la moins chère est taxée à 2 000 FCFA.
Il faudra avoir un peu sinon assez d’argent pour être présent au stade de Franceville le 18 juin prochain pour aller pousser les Panthères à la victoire contre les redoutables Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) qui fouleront la pelouse avec l’unique ambition de soigner la blessure subit au match aller au stade des Martyrs à Kinshasa (0-1) le 4 juin 2022.
Les Makaya (pauvres), classés en 4ème catégorie doivent débourser 2 000 FCFA sans oublier l’argent du taxi, du gouté et du jus. C’est pourtant dans cette catégorie que se trouvent les plus grands fans capablent de pousser des cris, de chanter et de souffler sur les vouvouzela … bref le vrai 12ème homme.
La 3ème catégorie déboursera 5 000 FCFA, 10 000 FCFA pour la 2ème catégorie et 20 000 FCFA pour la première catégorie (inévitablement les VIP).
La fédération table certainement sur la ferveur suscitée par le retour des cadres comme Aubameyang et Mario Lemina.
Le calcul des hommes de Pierre Alain Mounguengui vise aussi probablement à susciter une réaction du président de la République Ali Bongo Ondimba, supporter N°1 des Panthères, pour l’amener à acheter de sa poche tous les billets de la 4ème catégorie et les mettre gracieusement à la disposition des supporters.
En tout cas la rencontre du 18 juin a un enjeu immense pour le pays. Battre la RDC permettra au pays de composter son billet pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Le peuple anxieux suite à l’incertitude de la prochaine élection présidentielle pourrait souffler un bon aire d’unité et de fierté patriotique.
La rencontre contre la RDC est la dernière à domicile de cette phase éliminatoire. Le Gabon jouera son tout dernier match à Nouakchott contre la Mauritanie qui avait contraint les Panthères à un match nul à Franceville à l’aller.
Voici le classement du groupe I après la 4ème journée :
ÉLIMINATOIRES COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS 2023/2024
Carl Nsitou
Bonne chance au panthère du Gabon
C’est du volé… Vous commencez ?