La commune d’Akanda qui connait une forte croissance en terme d’indices de développement dispose désormais d’un centre des impôts. La nouvelle agence est située dans le complexe commercial de la cité de la SNI, non loin du stade de l’amitié. Un parterre d’invités a assisté à la mise en service du centre par Christian Patrick Ebe, Secrétaire général du ministère de l’Economie en présence du maire de la Commune, Yvon Patrick Rombougouera.
« L’ouverture du centre des impôts d’Akanda (…) s’inscrit dans un vaste processus de réformes visant à doter notre pays d’une administration fiscale moderne, capable de répondre aux attentes du gouvernement en matière de collecte des recettes publiques », a déclaré le Directeur général des Impôts, Gabin Otha Ndoumba.
Administration de proximité, le nouveau centre a pour but de simplifier davantage le paiement des impôts en réduisant les distances.
Selon un découpage communiqué à la presse, le Centre des impôts d’Akanda qui couvre une surface de 1 560 m² desservira les entreprises situées dans l’espace géographique qui part du Rond-point des jardins de Jade au Cap Esterias, notamment, les quartiers Aéroport, Mikolongo, Cité des Ailes, Okala, Avorbam, Angondjé, Sablière, Marseille 2, Cité Amissa, Ibekelya, Akouango, Village Sékiani, Sifala, Miyondo, Cap Estérias, Cap Santa clara, Mamboumba.
Sont notamment concernés les moyennes entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires à partir de 60 millions de FCFA et inférieur à 1,5 milliards de F.CFA; les petites entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires à partir de 30 millions de FCFA et inférieur à 1,5 milliards de FCFA et soumises à l’Impôt synthétique libératoire (ISL).
Les Particuliers, salariés y compris toutes personnes physiques disposant de revenus ou se livrant à des activités de nature lucratives doivent également s’adresser au nouveau centre.
Le centre compte 30 bureaux pouvant accueillir jusqu’à 86 personnes à la fois. La Direction générale des impôts a l’ambition d’implanter ce genre de structures dans tout le pays afin d’optimiser les recettes fiscales.
Bétines Makosso