Grève des magistrats : le gouvernement affirme avoir donné satisfaction à toutes les revendications

Dans un communiqué publié vendredi soir au terme d’une audience entre le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Chargé des Droits de l’Homme et de l’Egalité des Genres, Erlyne Antonela Ndembet Damas et le bureau du Syndicat national des Magistrats du Gabon (SYNAMAG) le gouvernement affirme avoir donné satisfaction à toutes les revendications à l’origine d’une grève des magistrats qui dure depuis une demie année.

Selon le communiqué, les magistrats gabonais ont reçu une dotation de 109 véhicules de service. Une quarantaine sera bientôt livrée.

367 costumes d’audiences ont été commandés auprès d’un couturier parisien. « La Maison de Couture Parisienne Ponsart et Dumas a été payée par le Trésor public cette semaine. Les toges seront livrées dans les semaines à venir », a indiqué Mme Arlette Ntsame Mermoz, Directeur général des Affaires civiles.

En ce qui concerne le point sur les régularisations des situations administratives. 121 dossiers de Magistrats sont en cours de traitement, a indiqué le directeur général des affaires administratives.

Le point culminant sur le statut particulier des magistrats est également en voie de résolution.

« Le texte portant carrière des Magistrats a été transmis au Parlement le mercredi 31 mai 2023 ; pour examen et adoption », précise le communiqué.

« Le Ministre de la Justice présentera le texte portant carrière des Magistrats à l’Assemblée Nationale le 07 juin 2023 », ajoute le document.

Selon le texte, Germain Ella Nguéma, président du Syndicat national des Magistrats du Gabon (SYNAMAG), s’est dit visiblement satisfait des avancées non sans promettre de rassurer la base quant aux dispositions prises par la tutelle dans le cadre de la satisfaction totale des points de revendications pour une reprise totale des activités dans les cours et tribunaux.

A la mi-décembre 2022, le SYNAMAG est entré en grève générale illimitée. Principaux points de revendications : le statut portant carrière des Magistrats, la dotation en véhicules, les toges d’audience, les régularisations des situations administratives et l’amélioration du cadre de travail.

Estimant que le gouvernement trainait le pas dans la satisfaction de ces revendications, le SYNAMAG a durci le mouvement pénalisant les justiciables.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.