« Il n’est jamais trop tard », dit l’adage. Le Gabon assimile la leçon. Vendredi, le président Ali Bongo Ondimba a inauguré la toute première raffinerie d’or du pays qui a l’ambition de transformer localement 100% de l’or extrait du sous-sol gabonais.
La Raffinerie Gabonaise d’or est située dans la Zone d’investissements privilégiés de Nkok à une trentaine de kilomètres de Libreville la capitale. Elle a une capacité de raffinage de 7 à 10 tonnes d’or par an.
La nouvelle raffinerie s’inscrit dans la vision du Gabon consistant à transformer sur place les matières premières du pays.
« Première raffinerie d’or en Afrique centrale, cette usine a une triple vocation : affiner 100 % de l’or produit au Gabon, faire de notre pays un hub en matière de raffinage de l’or en Afrique centrale, permettre jusqu’à une troisième transformation sur place afin notamment de fabriquer des bijoux au Gabon », indique le communiqué de la présidence gabonaise.
Le sous-sol gabonais est riche en matières premières. L’or est exploité depuis des années de manière artisanale. Les grands projets industriels n’ont jamais permis de faire de cette filière un des leviers de l’économie nationale. Le pays manque cruellement de données dans ce secteur où l’on estime que 90% de la production d’or n’est pas déclarée.
Le communiqué est muet sur l’actionnariat de cette usine et les filière d’approvisionnement en matière première.
Marie Dorothée