C’est le fait divers qui fait la une des réseaux sociaux au Gabon. Un paysan a triomphé d’une bagarre contre une panthère qui l’aurait attaqué en pleine forêt dans la province de l’Ogooué Ivindo (nord).
La scène s’est produite dans une forêt proche du village Mecko, situé dans le département de la Zadié, province de l’Ogooué Ivindo, rapportent plusieurs sources qui ne précisent pas si l’animal ne s’était pas accroché au préalable dans un piège tendu par le villageois.
Le héros est connu sous le nom de Tonton Mapecko. Il a triomphé d’une panthère lors d’un combat acharné, en utilisant uniquement sa machette. Le paysan s’en est tiré avec une blessure légère à la main.
Après sa victoire, Tonton Mapecko qui a failli perdre sa vie a ramené au village le félin mort et l’a exhibé comme un trophée de chasse.
Intégralement protégée, la panthère a été remise au préfet local qui à son tour l’a remis au cantonnement des Eaux et Forêts où elle est conservée.
Les attaques des animaux féroces contre les paisibles populations sont légions au Gabon, pays couvert à 88% par la très dense forêt équatoriale du bassin du Congo.
En mai 2022, le gouvernement a été forcé de lancer une traque contre une panthère qui terrorisait les populations d’Iboundji, une localité enclavée de la province de l’Ogooué Lolo dans le sud-est du pays. Le félin devenu une menace grave pour les humains a été abattu par un chasseur.
Carl Nsitou