Eramet et Women In Africa lancent l’appel à candidatures de la deuxième édition du programme « Femmes d’Avenir ». Inauguré en 2022 avec le soutien du gouvernement gabonais, le Hub Femmes d’Avenir vise à accélérer l’entrepreneuriat féminin en permettant sur trois ans, à près de 130 entrepreneures gabonaises de bénéficier d’un accompagnement dédié incluant de la formation, du mentorat, et un accès à des réseaux et des financements.
Depuis juin 2022, le Hub Femme d’Avenir, premier du genre à Libreville, a ouvert ses portes, sous le marrainage de Christel Bories, Président-directrice générale du groupe Eramet et Rose Christiane Ossouka Raponda, Vice-Présidente du Gabon. Soutenu dans son développement par un conseil composé de onze personnalités du monde des affaires, le programme a accueilli cette année une trentaine de femmes, cheffes d’entreprises locales qui ont pu ainsi bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
L’appel à candidatures pour la deuxième promotion a débuté le 5 mai 2023 et sera ouvert jusqu’au 31 mai 2023 à minuit (Libreville).
Les candidates qui souhaitent faire partie de la deuxième promotion devront justifier d’avoir créé ou dirigé une entreprise avec une première réponse positive du marché (chiffre d’affaires, nombre d’utilisateurs et/ou clients, fonds levés). Plusieurs critères de sélection, comme le potentiel du modèle commercial, de croissance et la capacité d’exécution de l’équipe seront pris en compte. L’impact et le caractère innovant pour le continent seront un plus.
Après la sélection des candidatures, le hub situé à Libreville ouvrira ses portes à 50 nouvelles bénéficiaires qui auront l’opportunité d’être formées sur des sujets techniques et pour le développement de « soft skills » comme la réalisation d’un business plan ou la prise de parole en public. Les entrepreneures seront également formées au pitch entrepreneurial et recevront toutes les clés nécessaires pour accéder à des financements ; elles seront mentorées afin de se préparer au mieux à une présentation prévue en fin d’année face à un panel d’investisseurs.
Le groupe Eramet et Women In Africa ont ainsi pour ambition de contribuer ensemble au développement d’une communauté d’innovatrices locales à travers l’accélération de leurs entreprises.
Loise Tamalgo, Délégué général du groupe Eramet en Afrique, a déclaré : « Je me réjouis de la poursuite de notre engagement aux côtés des femmes entrepreneures gabonaises pour favoriser le développement économique et l’innovation dans le pays. L’accompagnement proposé aux bénéficiaires de ce programme est porté par l’ambition d’Eramet de se tenir aux côtés des femmes de talent pour l’accélération de leurs projets audacieux pour le Gabon ».
Dora MBENG, Directrice du Hub, quant à elle souligne la nécessité d’offrir un espace dédié aux entrepreneures gabonaises :« Le Hub Femmes d’Avenir a pour ambition d’ouvrir la voie au développement des économies locales. À travers un accompagnement personnalisé et une mise en réseau avec des experts internationaux, les entrepreneures peuvent valoriser leur savoir-faire et leurs qualités de leadership pour générer davantage d’impact sur la scène internationale ».
Pour en savoir plus : https://wia-initiative.com/fr/hub-femmes-davenir
Eramet transforme les ressources minérales de la Terre pour apporter des solutions durables et responsables à la croissance de l’industrie et aux défis de la transition énergétique.
Ses collaborateurs s’y engagent par leur démarche citoyenne et contributive dans l’ensemble des pays où le groupe minier et métallurgique est présent.
Manganèse, nickel, sables minéralisés, lithium et cobalt : Eramet valorise et développe les métaux indispensables à la construction d’un monde plus durable.
Partenaire privilégié de ses clients industriels, le Groupe contribue à rendre les infrastructures et les constructions robustes et résistantes, les moyens de mobilité plus performants, les outils de santé plus sûrs, les appareils de télécommunications plus efficaces.
Pleinement engagé dans l’ère des métaux, Eramet ambitionne de devenir une référence de la transformation responsable des ressources minérales de la Terre, pour le bien vivre ensemble.
eramet.com
Créée en 2016, Women In Africa (WIA) Initiative est la première plateforme internationale consacrée au développement économique et au soutien des femmes africaines entrepreneures. Chez WIA, nous sommes convaincus que les femmes panafricaines contribuent grandement, de par leurs actions, le changement et l’impact qu’elles entraînent, aux progrès du continent. Parmi les programmes les plus importants de WIA :
- WIA 54, compétition panafricaine annuelle de projets entrepreneuriaux menés par des femmes.
- WIA HUBS, dont l’objectif est de soutenir localement les femmes entrepreneures Africaines
- WIA MENTORING, programme visant à mentorer les nombreux talents africains.
- WIA YOUNG LEADERS, programme permettant d’identifier et de soutenir les jeunes leaders du continent.
- RECHERCHE : l’Institut WIA collecte et rassemble des données sur les femmes Africaines et l’économie. En partenariat avec ses sponsors, l’institut publie des études concernées chaque année.
CONTACTS PRESSE :
ERAMET
Fanny Mounier – Responsable relations presse et relations publiques
fanny.mounier@eramet.com
WIA
Silvia Mbouem Mbeck – Responsable communication
Source : com Eramet