Élections générales au Gabon : révision de la liste électorale le 09 Mai prochain

Le Ministre d’Etat en charge de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, a, annoncé vendredi 05 Mai 2023 dans une conférence de presse à Libreville, que la révision de la liste électorale biométrique dont dispose le Gabon depuis 2013, commencera à partir du 09 Mai prochain sur toute l’entendue du territoire.  

« La révision commence mardi 09 Mai 2023 et elle durera 30 jours », a annoncé M. Matha, indiquant par ailleurs que toutes les dispositions ont été prises pour que cette opération se déroule sans anicroche.

Plus de 1000 jeunes gabonais formés, seront mobilisés pour cette opération d’actualisation de la liste électorale gabonaise qui compte, selon la révision de 2018, 689 000 électeurs. La présente révision qui connaitra une innovation, va compter pour toutes élections que le pays va organiser en 2023, à savoir : l’élection présidentielle, les législatives et locales.

« Il est autorisé dorénavant à tout citoyen gabonais de s’inscrire, de radier ou de changer d’endroit là où il se trouve sans avoir à se déplacer », a-t-il fait savoir.

Les réclamations vont durer trois jours. A l’issue de cette mise à jour, la liste électorale définitive sera disponible probablement au mois de juillet prochain, « trois semaines avant les élections », selon le Ministre de l’intérieur.

Depuis quelques temps, l’opposition gabonaise manifestait ses inquiétudes quant à la non révision de la liste électorale.  Pour elle, cette révision tardive initiée par le gouvernement à quelques mois des élections générales, serait une manœuvre ourdie par le pouvoir d’Ali Bongo pour organiser la fraude électorale.

Pour Lambert-Noël Matha, « notre pays dispose d’une liste électorale fiable et permanente ».

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.