Le Directeur Régional pour la Grande Bretagne, le Gabon, la Mauritanie et la Côte d’ivoire, du groupe pétrolier Tullowoilplc, Jean-Médard Madama, a, au terme d’une séance de travail avec le Ministre du Pétrole, Vincent de Paul Massassa, a annoncé que son entreprise veut intensifier ses investissements à hauteur de 1,4 milliards de dollars, soit 832 223 280 000 FCFA courant la période 2023-2026 dans l’exploration et la production au Gabon.
« Sur l’échelle du Gabon 2023-2024, nous sommes venus présenter au Ministre le projet d’investissement qu’on a et on l’évalue aujourd’hui à 1,4 milliards dollars sur les quatre prochaines années qui arrivent », a indiqué M. Madama.
Durant cette audience, la forte délégation de Tullow n’a pas manqué de présenter également au Ministre du Pétrole, le projet d’échange de participation avec Perecono.
« C’est une opération qui vise à simplifier notre portefeuille afin de nous focaliser sur les champs pour lesquels on pense apporter suffisamment de contribution », a-t-il souligné.
Le Ministre Massassa a pour sa part rassuré ses hôtes quant au soutien et à l’accompagnement de l’Etat dans le développement de leurs activités au Gabon. Conformément à la vision du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, le secteur pétrolier encourage l’exploration au travers de partenariats gagnant-gagnant en vue d’accroître sa participation au budget de l’Etat.
Tullow Oil Gabon est partenaire en production et en exploration avec Perenco Gabon, Maurek & Prom et Vaalco. Elle produit 13 000 barils/jour, soit 8% de la production nationale.
Antoine Relaxe