Diplomatie : l’axe Libreville-Belgrade renforcé

Après la rencontre, en septembre 2022 à New York, entre le Président gabonais Ali Bongo et son homologue serbe Aleksander Vučić, en marge des travaux de la 77e Assemblée générale ordinaire des Nations Unies, au cours de laquelle les deux hommes ont pris la ferme volonté de relancer la coopération entre leur deux pays respectifs, un nouveau cap vient d’être franchi avec la visite d’une délégation gabonaise en Serbie en début de cette semaine.

Le numéro 1 gabonais, soucieux de diversifier les partenaires au développement du Gabon, a instruit le Ministre Délégué aux Affaires Etrangères de se rendre à Belgrade pour y mener les Premières consultations diplomatiques avec ce pays ami dont l’établissement de la coopération est vieux de 5O ans.

Le Ministre Délégué aux affaires étrangères avec ses collaborateurs durant la séance de travail avec les autorités serbes © D. R
Le Ministre Délégué aux affaires étrangères avec ses collaborateurs durant la séance de travail avec les autorités serbes © D. R

En effet, la Serbie hérite des relations bilatérales établies dans les années 70 entre le Gabon d’Omar Bongo et la Yougoslavie de Josip Broz Tito dont elle émane.

A la tête d’une importante délégation, Yolande Nyonda a séjourné les 18 et 19 du mois en cours dans la capitale serbe avec au menu des échanges, la célébration du jubilé d’or des relations bilatérales entre les deux pays.

A Belgrade, le Membre du gouvernement Alain-Claude Bilie-By Nzé a devisé avec le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères serbe, Ivica Dačić. Lors de cette audience, le chef de la diplomatie serbe  a souligné que la Serbie apprécie ses relations historiques avec le Gabon et qu’elle espère que le 50e anniversaire des relations bilatérales entre les deux pays sera célébré en octobre prochain.

Au cours de ces premières consultations diplomatiques les deux parties ont passé en revue les questions d’intérêts communs. La coopération dans les domaines de la Défense, de l’Education, de l’Agriculture et des Sports et le transfert de technologie sont autant des points qui ont meublé les échanges. Le Gabon veut compter sur l’expertise et l’expérience serbe dans ces domaines afin de contribuer à la politique de diversification de notre économie, cheval de bataille du Président de la République, S.E. Ali Bongo Ondimba, a déclaré Yolande Nyonda.

Le Ministre Nyonda recevant un présent de son homme serbe Aleksander Vučić © D. R
Le Ministre Nyonda recevant un présent de son homme serbe Aleksander Vučić © D. R

L’intérêt du Gabon pour ces domaines s’est traduit par les entretiens que la délégation a eus, en marge des consultations diplomatiques, avec tour à tour le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense, et les Ministres en charge de l’Agriculture et des Sports.

Au terme de la visite de travail, les deux parties se sont félicitées des excellentes relations entre les deux Chefs d’Etat et entre leurs deux pays, non sans nourrir l’espoir de voir très rapidement leur coopération se densifier.

Dans les prochains jours, une autre mission aura lieu afin d’affiner l’organisation du cinquantenaire de leurs relations bilatérales.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.