Combattre la Vie Chère : Alain Claude Bilie-By-Nze invite les gabonais à cesser de vivre « au-dessus de leurs moyens »

Le Premier Ministre Alain Claude Bilie-By-Nze, a, au terme des assises nationales sur la lutte contre la vie chère organisée du 11 au 13 avril 2023 à Libreville, appelé ses concitoyens à cesser de vivre « au-dessus de leurs moyens ».

« Une question semble ne pas avoir été abordée car peut-être trop sensible, c’est celle de nos habitudes de consommation. Sommes-nous absolument certains qu’il n’existe pas à côté de la cherté de la vie, certains comportements visant d’une manière à vivre au-dessus de leurs moyens », a fait observer M. Bilie-By-Nze.

Pour sa part, le Ministre d’État en charge de la Consommation et de la lutte contre la vie chère, René Ndemezo’ Obiang, a, indiqué que 80% des dépenses de ménages sont orientées dans cinq secteurs à savoir : l’alimentation et la restauration, l’habitat, le transport, la santé et l’éducation, la parafiscalité et la fiscalité.

En effet, cette hausse touche tous les secteurs notamment, le logement, le transport ou encore l’alimentation. Accusés de plafonner les prix à leur guise, les opérateurs économiques pointent du doigt le gouvernement.

Sur les étals des marchés comme dans les grandes surfaces, les prix ont augmenté de façon vertigineuse. Alors qu’en 2021, l’indice des prix à la consommation était à 1,1 %, il se situait à 5,4 % à fin décembre 2022.

Vincent Ranozinault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.