‘’Espoir’’ sacré champion de la Coupe du Gabon de basketball 

C’est la sensation de cette finale de la Coupe du Gabon de basketball, qui s’est déroulée à Port-Gentil du lundi 27 mars au samedi 01 Avril dernier, à l’Association sportive et culturelle de Total Gabon (ASSCTG). ‘’Espoir’’, l’une des équipes venues tout droit de Libreville, a été sacrée championne de cette compétition devant Clash Time battue 69-53 au terme du dernier carton.

Dans ce derby 100% Librevilois, ces deux clubs sont venus à bout des deux équipes de Port-Gentil lors des demi-finales de vendredi 31 mars. En effet, Espoir BC n’a pas tremblé face à Mandji Jokers en 1/2 finales, puisqu’il s’est imposé 64-44. Même son de cloche dans la rencontre qui a opposé Clash Time à Stade Mandji, score final 75-58.

« Je suis très heureux et très satisfait de mes joueurs, il faut investir dans la jeunesse, l’encadrer, la tailler pour faire d’elle un véritable chef-d’œuvre. J’ai dû faire un travail extraordinaire, et les joueurs ont respecté les consignes. Nous avons été rigoureux sur les détails, et ça nous a permis d’être sacrés champion », s’est félicité Michael Oganda, coach d’Espoir

Grâce à ce trophée, Espoir BC s’est vu offert un billet lui permettant de participer à la Basketball African League. Une compétition africaine qui réunit l’élite du basketball du continent autour de la balle orange.

« L’année dernière nous sommes partis, et nous avions perdu d’un panier aux dernières secondes. Nous avions appris, et là nous partons avec plus d’expérience, nous connaissons le chemin, c’est maintenant à nous de faire ce qu’il faut », a-t-il rassuré.

Deux cents jeunes venus des neuf provinces du Gabon ont pris part à cette compétition nationale qui s’est déroulée à Port-Gentil plus de quinze ans après. Elle est en revanche à mettre à l’actif de la Fédération gabonaise de basketball par le truchement du ministère de la jeunesse et des sports. L’objectif, rendre plus autonome les fédérations provinciales afin qu’elles soient plus dynamiques au travers des évènements.

« Gloire à Dieu que la compétition s’est déroulée sans incidents majeurs, juste quelques petites difficultés dans l’organisation. Notre rôle à nous, est de continuer à organiser des compétitions. Le basketball au Gabon a ses difficultés, mais il se porte bien », a déclaré le président de la Fédération gabonaise de basketball Willy Asseko.

Pour ce qui est des récompenses, Lobah-Guitdam de l’équipe fondamentale a été reconnu meilleur marqueur et meilleur rebondeur. Junior Loussi de l’équipe championne est quant à lui ; meilleur contreur et MVP. En revanche Nordane Dinga d’Owendo 7.0, est le meilleur passeur de la compétition. La récompense de meilleur tireur à trois points est revenue à Tonny Boussougou d’Owendo 7.0. Darci Makambo Mandji Jokers, est là révélation de la Coupe du Gabon de basketball baptisée’ : « David Nzoubou ».

Pour continuer le développement de ce sport dans la commune tant en genre masculin que féminin, plusieurs ballons ont été remis  aux clubs ayant pris une part active à ce tournoi. Dans ses missions régaliennes, la Fédération gabonaise de basketball envisage organiser dès ce mois d’Avril,  plusieurs compétitions de basketball en séniors dames et messieurs mais surtout, le championnat national amateur dénommé :  ‘’Youth League Élite Basketball’’.

Vincent Ranozinault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.