L’élection du président du CGE : une violation grossière de la loi, selon l’opposant Joachim Mbatchi

Le président du FDR et porte de PG41 Joachim Mbatchi Pambou © D.R

Le Président du Forum pour la défense de la république (FDR, opposition), Joachim Mbatchi Pambou, par ailleurs président en exercice de l’Union des forces du changement (UFC) et porte -parole de la PG41, a, dans une correspondance dont Gabonactu a obtenu copie, dénoncé avec véhémence l’élection de Michel Stéphane Bonda au poste du président du Centre gabonais des élections (CGE), laquelle s’est faite, selon lui, en violation flagrante de la loi.

« Monsieur Bonda a été élu Président du CGE en flagrante violation de l’article 12 du code électoral », a dénoncé M. Mbatchi Pambou.

L’article 12 du code électoral dispose en substance que : « peuvent faire acte de candidature à la fonction de PRÉSIDENT du centre gabonais des élections (CGE), les hauts cadres de la nation pour leur compétence, leur probité, leur intégrité intellectuelle, leur neutralité, leur impartialité ».

« Dans ce cas de figure, l’actuel président élu du CGE étant PDGiSTE n’est pas neutre du fait de son appartenance avérée au PDG et ne peut donc être impartial », a-t-il argumenté, indiquant par la suite que l’intéressé « ne remplit guère les conditions d’éligibilité à ce poste ».

Tout en interpellant la Cour constitutionnelle « à rendre courageusement un verdict favorable à la saisine initiée par ses pairs de l’opposition », l’enfant terrible des Akebés et natif de Mayumba pense fermement que le pouvoir en place, n’a au fond, « aucune réelle intention malgré l’appel à la concertation politique lancée par le Président de la République, de garantir les conditions de transparence pour des lendemains électoraux apaisés dans notre pays ».

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.