Le Gouverneur de la province de l’Ogooué Maritime, Paul Ngome Ayong a parrainé récemment la remise de don en literie et autres équipements, à l’hôpital régional de N’tchéngué à Port-Gentil. Il y était accompagné cette fois-ci, du 1er adjoint au maire, Odette Ndjonkunda, du secrétaire général de province, Michelle Léandre Tchimbinda et bien d’autres. Cet acte de solidarité est la matérialisation de la promesse des plus hautes autorités à soutenir le secteur santé du pays. L’objectif recherché est d’améliorer la qualité de l’offre de soins du CHR de N’tchéngué.
« Cet acte traduit la volonté des plus hautes autorités de la République, de participer au renforcement des capacités en matière de bonne pratique de prise en charge. Ce don permettra sans nul doute, d’améliorer de manière significative, la prise en charge des malades en vue d’assurer le confort des patients », a indiqué Jean Bernard Boundama Matiya, l’actuel directeur de l’hôpital régional de N’tchéngué, avant d’affirmer que personne ne doit être en marge du développement et de l’amélioration des conditions de vie des populations vivant au Gabon et à Port-Gentil en particulier.
Ce don va donc participer à l’amélioration des conditions d’hospitalisation des patients. Un apport significatif qui s’intègre également dans la politique de santé qui est cependant une action volontariste des autorités politiques fixant des objectifs de santé.
Paul Ngome Ayong, a prévenu que « ce matériel ne fasse pas l’objet d’un usage parallèle, l’objet d’un usage inapproprié, si cela arrive, nous prendrions des mesures qui s’imposent ».
Vincent Ranoziault