Le Ministre du Budget et des comptes publics, Édith Ekiri Mounombi épouse Oyouomi a, avec l’assistance technique du FMI, ouvert mardi 15 novembre 2022 à Libreville, un atelier axé sur l’élaboration d’un manuel de procédures portant sur le renforcement du contrôle budgétaire et comptable du patrimoine de l’État gabonais.
Les experts d’ Afritac Centre, organe technique du FMI entretenir les agents du Ministère du budget et ceux des directions sous tutelles sur la thématique centrale : » développer et organiser la comptabilité des matières au Gabon.
» Le présent séminaire prévu dans le cadre du programme de la seconde mission d’Afritac-Centre vise à l’opérationnalisation de la comptabilité des matières, à travers l’élaboration du manuel de procédures, prérequis aux fonctionnalités du système d’information ; la finalisation de l’arrêté fixant modalités d’application du décret relatif à la comptabilité des matières », a indiqué Mme Ekiri Mounombi Oyouomi, ouvrant les travaux qui vont s’étaler jusqu’au 25 novembre prochain.
Il s’agit pour les experts de produire un manuel de procédures opérationnelles qui fait l’inventaire des immobilisations corporelles ( terrains, immeubles, et autres voitures de l’état) et les immobilisations incorporelles ( brevets, licences, logiciels,…).
Le document va également inventorier les stocks de l’État ( argent) et l’estimation d’autres flux financiers qui échappent souvent au contrôle de l’État.
L’atelier rentre dans le cadre des dispositions de la Directive 01/20-UEAC-CM-35 relatives à la comptabilité-matieres qui rentrera en vigueur dans tous les pays de la CEMAC le 1er janvier 2024.
Le Gabon, pays pilote dans cette réforme en cours, est le premier pays à obtenir le visa de conformité de’la Commission de la CEMAC.
Sydney IVEMBI