Le Secrétaire Général de l’Opep bientôt en visite au Gabon

L’annonce a été faite lors du Conseil des Gouverneur qui vient de se tenir à Vienne, en Autriche. Le Kowetien Haitem El Ghais, récemment élu à la tête de l’Opep, a été autorisé à visiter un certain nombre de pays de l’Organisation. Le Nigera et le Gabon sont les destinations africaines retenues lors de cette première sortie du nouveau SG.

« Ce choix , nous le devons au leadership du Président de la République,  son Excellence Ali Bongo Ondimba, qui par son implication personnelle permet au Gabon de jouer un rôle important au sein de l’Opep », a souligné Vincent de Paul Massassa, Ministre du Pétrole et du Gaz.

Le 162ème du Conseil des gouverneurs de l’Opep s’est tenu en effet  à Vienne(Autriche), siège de l’organisation.  Le Gabon a pris une part active aux travaux avec son Gouverneur Magloire Menié Akoué.

Le Conseil était  présidé par le Gouverneur du Koweït Mohammed Al Shaati et le nouveau Secrétaire Général de l’Opep Haitem Al Ghais. Au cours de ce conseil, plusieurs sujets ont été examinés  par les Gouverneurs, parmi lesquels : le programme de travail 2022 et 2023 avec les budgets y relatifs et les contributions des pays membres de l’OPEP.

Sur proposition du SG de l’Opep, le Conseil a approuvé : le programme de travail 2023 et la nécessité de mener une étude technique sur l’impact positif du rôle de l’Opep  sur la stabilité du marché mondial  en utilisant les ressources internes et externes.

Le Conseil exhorte, indique-t-on,  les pays membres de l’Opep  de respecter leurs engagements en matière de paiement de contributions afin de permettre à l’Opep d’assurer la stabilité financière et remplir les   missions qui lui sont dévolues.

Dans cette optique,  le Conseil a  recommandé que le budget 2023 soit soumis aux ministres lors de la conférence ministérielle qui se tiendra  le 03 décembre 2022 à Vienne.

Le prochain Conseil des Gouverneurs se tiendra, en effet les 9 et 10 mai 2023 à Vienne, et sera présidé par le Gouverneur de l’Irak. Selon le système rotatif, le Gabon présidera les  Conférences des Gouverneurs en 2024.

Enfin, le Conseil des Gouverneurs a autorisé le SG de l’Opep à visiter certains pays parmi lesquels le Gabon et le Nigeria.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.