La marche improvisée et le brouhaha au carrefour Rio organisés par les élèves du lycée technique national Omar Bongo (LTNOB ou CAPO) ont suscité l’attention du gouvernement qui a promptement décidé d’affecter plus de bus pour le transport scolaire gratuit de ces élèves.
Le ministre de l’Education nationale, Carmélia Ntoutoume Leclerq a personnellement supervisé mercredi matin l’embarquement dans des bus des élèves de Capo à Rio et au PK 12 pour les acheminer vers leur établissement.
Selon Mme Ntoutoume Leclerq, le ministre des Transports a aidé à renforcer le nombre de bus pour assurer le transport scolaire.

Au Gabon, le transport via bus d’Etat est gratuit pour tout le monde. Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a rappelé dans un message à la nation le 16 août dernier que le transport scolaire reste gratuit.
Sur le terrain cependant, il y a encore très peu de bus spécialement réservés au transport scolaire d’où la montée de colère des élèves du LTNOB. Ils sont les plus pénalisés parce qu’à Libreville, il y a un seul lycée technique. Les élèves inscrits dans cet établissement situé dans la commune voisine d’Owendo sont obligés de parcourir des dizaines de kilomètres toute l’année.
Marie Dorothée
