Le conseil de discipline Centre multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel de Mvengue (CMFEPM) a exclu pour faute lourde une vingtaine d’élèves, a appris Gabonactu.com dimanche de sources concordantes.
Présentés devant le conseil de discipline, les élèves concernés ont été exclus pour bagarre, vol, destruction des biens et équipements de l’Etat, refus de prendre part aux examens programmés, trafic des tickets de restaurant…
9 exclus ont déjà quitté Franceville pour Libreville. Les autres sont originaire de la province du Haut Ogooué. Les élèves exclus seraient des récidivistes.
A l’origine du bras de fer, des revendications relatives au paiement d’un mois d’arriéré de bourse, selon une source indépendante.
Le centre a ouvert ses portes en janvier dernier. C’est le 2ème centre du genre après celui de Nkok dans la périphérie de Libreville. Un 3ème centre est en cours de construction à Port-Gentil. L’objectif pour les autorités gabonaises est de fournir aux jeunes gabonais des formations professionnelles ouvrant directement à l’emploi.
Antoine Relaxe