Présidentielle 2023 : Petit-Lambert Ovono candidat aux primaires de l’opposition et de la majorité présidentielle

Militant de la société civile gabonaise, Petit-Lambert Ovono, connu pour ses publications sous le titre « Texto du jour », a annoncé dimanche qu’il sera candidat aux primaires de l’opposition et de la majorité présidentielle pour l’élection présidentielle de 2023.

« Je présenterai ma candidature aux élections primaires lors du choix, tant du candidat des partis de la majorité présidentielle, que de celui de l’opposition », a-t-il écrit dans un message daté de Paris en France parvenu à la rédaction de Gabonactu.com

Petit-Lambert Ovono se présente comme membre de la société civile gabonaise sans étiquette, homme de dialogue, de consensus et de réconciliation. Il milite pour une véritable indépendance du Gabon, ancienne colonie de la France.

« Mon projet pour le Gabon consiste à mettre toutes les gabonaises et tous les gabonais sur les chantiers et les rendre autonomes », résume ce spécialiste de l’évaluation des politiques publiques.

Petit-Lambert Ovono rêve de garantir aux gabonaise une autonomie sanitaire et médicale, une autonomie alimentaire, une autonomie financière, une autonomie éducationnelle, une autonomie habitationnelle, une autonome culturelle, une autonomie infrastructurelle, etc.

Plusieurs gabonais fourbissent leurs armes pour briguer le fauteuil présidentiel en 2023. La date du scrutin n’est pas encore connue. L’actuel président, Ali Bongo Ondimba pourrait également briguer un 3ème mandat de 7 ans. La constitution révisée en 2017 le lui permet.

Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis 1968) n’a jamais organisé des primaires pour désigner son candidat à une élection présidentielle. Selon ses statuts, le président du parti est le candidat naturelle à une élection présidentielle. L’opposition ne le fait pas systématiquement.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.