La Reine Elizabeth II de l’Angleterre qui est décédée ce 8 septembre était une grande amie de l’Afrique, a affirmé le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba dans un message de condoléances au peuple britannique.
« La Reine Elizabeth II était une grande amie de l’Afrique qui l’aimait en retour », a notamment écrit le numéro un gabonais.
« Mes sincères condoléances au peuple britannique, à mon ami Sa Majesté le Roi Charles III et à toute sa famille », a –t-il ajouté.
Le président gabonais a écrit son message en anglais d’abord puis en français. Le Gabon et le Togo sont les deniers pays à avoir adhéré au Commonwealth du vivant de la Reine Elizabeth II qui a régné sur l’empire britannique durant près de 70 ans.
« Ce soir, la grande famille du Commonwealth, dont le Gabon fait partie, est en deuil », a rappelé Ali Bongo Ondimba. Le Gabon et le Togo ont précisément adhéré au Commonwealth le 25 juin 2022 lors du dernier sommet de l’organisation à Kigali au Rwanda. Les deux pays restent également membres de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).
Antoine Relaxe
Une grande amie de l’Afrique après tous ces bombardement fait l’égard de plusieurs confrères ?