Léon Armel Bounda Balonzi pendant les conférences budgétaires, le 26 juillet 2022 à Libreville © Gabonreview
Le Ministre des Travaux publics, de l’équipement et des infrastructures, Léon Armel Bounda Balonzi a présenté mardi 26 juillet 2022 au Ministre du Budget et des comptes publics, Édith Ekiri Mounombi épse Oyouomi, durant la séance les conférences des conférences budgétaires relatives à l’élaboration du projet de loi de Finances 2023, les projets structurants, notamment celui financé par la BAD, visant à augmenter le réseau routier bitumé gabonais à 25% d’ici 2025.
«C’est un projet dans lequel nous auront à faire beaucoup d’études routières pour financer ces routes afin qu’elles soient aménagées, sachant que nous voulons augmenter notre réseau routier bitumé de 20 à 25% d’ici à 2025», a déclaré M. Bounda Balonzi
Selon le membre du gouvernement, il s’agit notamment du Projet d’appui au secteur des infrastructures phase 1 (PASIG-1). Si le montant de la dotation budgétaire sollicité n’a pas été rendu public, toujours est-t-il que le Ministre des TP ambitionne achever des projets déjà entamés.
Dans cette veine, il a défendu la Transgabonaise, une longue route de près de 800 km reliant Libreville à Franceville en cours d’exécution. Y compris ceux concernant les voiries départementales, celles du Grand Libreville et la réhabilité des routes en latérite dans l’ensemble du pays.
Camille Boussoughou