Le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM, opposition), Alexandre Barro Chambrier en campagne de séduction dans la province de la Ngounié (sud du pays), a promis, s’il est élu Président de la République en 2023, mettre fin au pillage incessant et à la mal gouvernance qui plongent le Gabon dans un sous-développement chronique.
« Vous m’avez vu, n’est-ce pas? J’ai toujours été ici avec vous et je m’engage avec votre soutien à changer le cours de l’histoire, à changer le sors actuel de la jeunesse, condamnée au chômage et à la précarité ; à permettre aux retraités de rentrer en possession de leurs pensions ; je m’engage à redresser la courbe déclinante de notre économie … », a promis M. Barro Chambrier, appelant par la suite les populations de cette partie du pays à rester mobiliser pour rendre possible cette alternance à la tête du pays.
Durant son périple en cours dans le Gabon profond, l’opposant n’a pas encore déclaré sa candidature à ce futur scrutin majeur, même si tout porte à croire. Toujours est-il qu’il a fait comprendre aux populations de la Ngounié de ne pas se résigner mais de garder espoir, le changement étant irréversible.
Sans détour, Alexandre Barro Chambrier a indiqué qu’il est sur les traces de Jean Ping. Dans cette veine, il a sollicité l’adhésion massive du peuple gabonais pour réaliser, l’exploit que l’ancien président de la commission de l’Union africaine avait réalisé en 2016.
« Nous savons que c’est lui qui a remporté les élections présidentielles en 2016, jusqu’à présent il est resté fidèle à ses convictions il ne les a pas trahies », a-t-il soutenu.
Dans un discours sans concession à travers les villages sillonnés, Barro Chambrier a fustigé le « bilan calamiteux » du régime d’Ali Bongo Ondimba qui ne mérite plus la confiance du peuple gabonais.
Camille Boussoughou