Les administrateurs face aux actionnaires durant l’assemblée générale ordinaire de la BICIG le 16 juin à Libreville © D.R
La Président du Conseil d’administration (PCA), de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG), Patricia Marie-Ange Ndoungou, a , au terme de l’Assemblée générale ordinaire tenue jeudi 16 juin 2022 à Libreville, déclaré que sa banque a réalisé un bénéfice net 15 milliards 257 millions de FCFA en 2021, soit une hausse de 33% par rapport à l’exercice 2020 (11,501 millions de FCFA).
« C’est une évolution effectivement exponentielle, 33% ; c’est dû uniquement à la dynamique et notre stratégie d’attaque et agressive sur le marché gabonais », a justifié Mme Ndoungou, félicitant par ailleurs l’équipe managériale et l’ensemble des collaborateurs de la banque pour l’atteinte de ces résultats positifs.
Créée depuis 76 ans pour accompagner le développement de l’économie gabonaise, la BICIG ambitionne maintenir sa croissance tout en diversifiant son offre. La nouvelle stratégie de la banque historique va s’attaquer à d’autres secteurs tels que l’habitat pour satisfaire le mieux-être de ses 150 000 clients (particuliers, entreprises et institutionnels) disséminés à travers l’ensemble du pays.
Pour consolider sa bonne santé financière, l’établissement bancaire met en évidence quatre grandes valeurs à savoir : la responsabilité, l’innovation, la rigueur et l’esprit d’équipe. La première valeur intègre la gestion des paramètres sociaux et environnementaux conformément à la logique du développement durable, tandis que la deuxième tient compte des nouveaux produits et service répondant aux attentes des clients non sans mettre un accent sur les avancées technologiques.
Concernant la Rigueur, BICIG se veut une banque de référence dans le domaine de l’éthique. « Nos méthodes et procédures satisfont aux critères déontologiques internationaux », indique-ton. Quant à l’Esprit d’équipe, la banque mise sur le comportement et la motivation du personnel comme « facteurs de performance et gages de cohésion face aux défis ».
A la suite de l’acquisition des filiales de BNP Paribas en 2020, la BICIG a intégré Atlantic Financial group (AFG), une holding financière disposant de 40 ans d’expérience dans la banque et assurance, présente en zones Afrique de l’Ouest (UEMOA), du Centre (CEMAC) et Océan Indien.
AFG a été fondée par l’homme d’affaires Ivoirien Koné Dossongui. Elle compte quatre filiales bancaires, cinq filiales d’assurances, une banque d’affaires (AFG Capital) et une entité technologique (Digital Business Solutions).
Sydney IVEMBI