Prétendus aveux de Joanis Kongo : son conseil dénonce un complot et une campagne puante de dénigrement menée par « Jeune Afrique » contre son client

En arrière-plan, Joanis Kongo assurant la sécurité de son chef Brice Laccruche Alihanga  © D.R

Maître Cédric Maguisset, avocat conseil  de Joanis Kongo, ex aide  de camp de Brice Laccruche Alihanga,  ancien tout puissant Directeur de cabinet du Président de la République, tous deux en détention préventive à la prison centrale de Libreville depuis deux ans  pour des faits supposés de corruption, de détournement de deniers publics, de concussion et de blanchiment d’argent, a dénoncé avec véhémence les prétendus aveux qu’auraient fait lors d’une audition son client, lesquelles confidences relayées par l’hebdomadaire Jeune Afrique qui serait en collusion avec le pouvoir.

« Mon client constate pour le regretter que cette perversion de la réalité s’inscrit dans un triste élan complotiste visant à le jeter à la vindicte populaire à quelques jours de l’intervention du délibéré de son affaire ce qui serait de nature à influer sur la décision à intervenir », a fait constater M. Maguisset.

Dans sa livraison du 22 mars 2022, Jeune Afrique indiquait : « aux magistrats qui l’ont auditionné puisqu’il est lui-même accusé de corruption, Joanis KONGO décrit un vaste système clientéliste bâti au profit de l’ex-directeur de cabinet du Président Ali Bongo Ondimba ».

Indigné, Maître Cédric Maguisset, a fustigé avec la « plus grande énergie de tels propos mensongers qui mettent en disgrâce le noble métier de journaliste et qui, malheureusement, n’honorent pas la signature de leur auteur ».  

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.