Les appels à la candidature d’Ali Bongo Ondimba à un 3ème mandat ressemble est un inutile folklore redondant estime Eric-Simon Zue Obiang, Secrétaire général du Mouvement mon Gabon (MMG).
« En effet, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, en tant que président du PDG et de la Majorité Républicaine et Sociale pour l’Émergence, sauf surprise de dernière minute, est, à mon avis, le candidat naturel de ce camp politique », rappelle M. Zue Obiang dirigeant de ce mouvement politique rassemblant des inconditionnels du président gabonais.
« Je ne comprends donc pas ces multiples appels à sa candidature qui frisent plus le folklore qu’une véritable stratégie gagnante », explique-t-il.
« Notre lucidité devrait donc être de contribuer aux thématiques des programmes voire du projet de société de notre candidat », poursuit-il.
Eric-Simon Zue Obiang fait remarquer qu’au niveau de l’opposition gabonaise par exemple, les présidents des partis sont également, à une exception prête, candidats naturels à l’élection présidentielle. C’est pour cela que les militants desdits partis ne gaspillent leurs énergies à lancer des appels à candidature.
A contrario, le SG du MMG rappelle que les opposants échafaudent leur stratégie électorale en fonction de celle d’Ali Bongo toujours soucieux d’améliorer les conditions de vie des populations sur les préoccupations concernant la vie chère, la route, le chômage, le logement, la santé, l’éducation, et tous les autres sujets de cette nature.
Selon M. Zue Obiang, le Mouvement Mon Gabon, qui soutient cette vision, entend constituer une valeur ajoutée, par la qualité de ses propositions, dans l’élaboration de ce projet encore plus ambitieux du candidat Ali Bongo Ondimba pour le bien-être commun au Gabon.
« Pour ce faire, notre proposition, les autres seront données en temps opportun, est d’inviter le PDG à construire, pas une Convention, mais un Grand Rassemblement des Soutiens d’Ali Bongo Ondimba », suggère-t-il.
Les différents membres de ce grand rassemblement seraient liés par l’engagement unique de donner une victoire cache au Président de la République dès le premier tour et une majorité au parlement.
« C’est aussi l’occasion pour nous de louer les initiatives de la cour constitutionnelle qui, non seulement invite les partis politiques à éduquer davantage leurs militants, mais aussi envisage organiser une tournée de sensibilisation de la population sur la connaissance de la loi électorale. Nous approuvons et soutenons cette implication de la cour qui, elle, au moins, prouve qu’elle est préoccupée par la nécessité de l’organisation d’une élection apaisée, et ce, pour la paix et la cohésion sociale dans notre pays », conclu-t-il.
En 2023, le Gabon organisera des élections générales : présidentielle, législatives et locales. La liste des candidats à l’élection présidentielle n’est pas encore connue. Ali Bongo a donné des signaux laissant croire qu’il briguera un 3ème mandat. Lors de la célébration du 54ème anniversaire du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) le 12 mars dernier, Ali Bongo a notamment déclaré : « je serai là… je serai là pour vous ».
Camille Boussoughou