La présidente du Groupe Multipartite (GMP) de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) au Gabon, Léontine-Tania Oyouomi-Loumbou épse Bibey a lancé le 23 mars 2022 à Libreville, le projet « renforcer le rôle et les capacités de la société dans la mise en œuvre de l’ITIE au Gabon », financé par l’Union européenne (UE) à hauteur de 95 millions de FCFA.
Le projet mis en œuvre par le Centre d’études et de recherches sur la gouvernance, les industries extractives er le développement durable (CERGIED) va durer 12 mois. Il permettra aux acteurs de la société civile d’être outillés davantage sur les questions de la bonne gouvernance devant contribuer à la transparence des opérations du secteur des industries extractives dans le pays.
« Les actions sont nombreuses et les défis aussi importants, le soutien que l’Union européenne manifeste aujourd’hui avec cette composante est fondamental, puisqu’il vienne illustrer ce que nous appelons dans la norme l’implémentation pour montrer que le Gabon est prêt sur chemin de la bonne gouvernance », a indiqué Mme Oyouomi-Loumbou épse Bibey, lançant le projet.
Le projet est mis en œuvre en partenariat avec les membres du collège de la société civile au sein du Groupe Multipartite de l’ITIE au Gabon, représentés par les ONG Jeunesse Sans Frontière et le ROLBG La société civile se chargera d’organiser des ateliers pour édifier et informer les acteurs sur les enjeux relatifs.
« L’Union Européenne a choisi de nous accompagner, nous société civile, dans notre ambition d’être une composante active et proactive capable de juger et jauger les enjeux que comporte la mise en œuvre de l’ITIE pour le Gabon. Et surtout des populations au niveau infranational », a déclaré Guy René Mombo Lembomba, point focal du collège Société Civile au GMP ITIE Gabon et Coordonnateur local du projet.
Dans son allocution, l’ambassadrice de l’UE au Gabon, Rosario Bento Paîs, a souligné que « l’UE en partenaire attentif a immédiatement saisi l’occasion d’accompagner le Gabon dans le processus de réintégration de cette initiative, qui renforce la bonne gouvernance et la transparence , dans le cadre du Plan stratégique Gabon émergent, qui vise à promouvoir la diversification économique, la réduction des inégalités et la gestion durable des ressources naturelles, une des trois priorités de la programmation de l’UE au Gabon».
Le Gabon avait adhéré à l’ITIE pour la première fois en 2003 puis suspendu en 2013, pour non transparence dans la gouvernance des industries extractives. Son retour exigeait la mise en place d’un certain nombre de principes d’éthique.
Sydney IVEMBI