Les femmes posant pour la postérité au terme de la conférence sur l’autonomisation organisée par l’Association Femmes de Destinée le 12 mars à Libreville © Gabonactu.com
L’Association Femmes de Destinée, une plateforme qui lutte contre toute forme des violences faites aux femmes, a organisé le 12 mars 2022, une conférence dont l’objectif était d’inciter les femmes à se faire former pour avoir un métier et devenir entrepreneure, synonyme d’une autonomisation financière certaine.
La conférence dont la thématique portait sur « l’autonomisation de la femme pour un avenir égalitaire », rentrait dans le cadre de la célébration en différé de la journée internationale des droits des femmes. Un panel des femmes leaders et entrepreneures a été mis à contribution pour défier l’assistance (femmes) à travers leurs succès story.
« Cette conférence a été organisée principalement pour sensibiliser les femmes sur l’emploi, pour aider les femmes qui ont perdu confiance, à se remettre sur pied, à se dire qu’il y a une vie après la violence, à se dire qu’elles ont de l’importance », a indiqué Jessica Marcy Ayong Mba, présidente de l’Association Femmes de Destinée.
Pour cette Association, la majorité des femmes victimes des violences qu’elle reçoit sont dépendantes de leurs bourreaux. Bien qu’étant mariées parfois, elles n’ont pas des moyens pour s’assumer et prendre leur indépendance vis-à-vis des maris violents. D’où le bienfondé de l’atelier pour amener la femme à se mettre à l’abri du besoin.
« Nous pensons qu’une femme qui est autonome, qui est indépendante qui sait se prendre en charge, qui sait s’assumer peut éventuellement éviter certaines choses comme la violence par exemple », a estimée Cherylle Ntsame Abagha, responsable du département autonomisation et vie sociale de ladite association.
Durant la conférence, il a été présenté à l’assistance, le Programme gabonais de qualification des femmes entrepreneures en entreprenariat digital. Il s’agit d’un programme mis en place par le Ministère des affaires sociales et de droits de la femme pour non seulement autonomiser les femmes mais rendre également plus visible les activités de toutes les femmes entrepreneures.
Pour bénéficier de ce programme, l’entrepreneure qui est exclusivement gabonaise est appelée à s’inscrire sur le site www.progafed.ga pour poster son activité ou sa boutique virtuelle. Cette plateforme annexée d’une page Facebook comptant deux mille membres disposent aussi de plus de deux mille boutiques virtuelles offrant des produits diversifiés.
« A partir de là vous aller booster votre activités, vous aller avoir une meilleure visibilité et plus de clientèle », a expliqué Prisca Moussavou Dickobou épouse Kuaté, formatrice dudit programme.
Sydney IVEMBI