Les élèves en train d’embarquer dans l’autobus de Trans’Urb à Libreville © Gabonactu.com
Le Ministre des Transports, Brice Constant Paillat a annoncé la poursuite de la gratuité du transport public urbain des personnes, mise en place depuis avril 2020, pour aider la population de se mouvoir durant la pandémie à Coronavirus dont la levée totale des mesures restrictives a été prononcée le 09 mars 2022 par le Président Ali Bongo Ondimba.
« Aujourd’hui en dépit des lourdes charges financières générées par la dite gratuité et de la levée de toutes les mesures de restrictions liées à l’urgence sanitaire, le Président de la République, Chef de l’Etat, son Excellence Ali Bongo Ondimba a décidé de la poursuite de la gratuité du transport public urbain des personnes et a instruit le gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de s’assurer que ces prestations servies à nos concitoyens ne connaissent pas d’interruption jusqu’à nouvel ordre », a déclaré M. Paillat.
La Société gabonaise de transport (SOGATRA) et Trans Urb sont les deux sociétés étatiques qui assurent depuis 2 ans le transport gratuit des personnes, pour la plus part démunies. Les usagers formant souvent des longues files, sont obligés de supporter des pénibles longues attentes pour espérer être embarqués.
Camille Boussoughou