Les Ministres Jean Norbert Diramba (gauche) et Jean Pierre Doukaga Kassa sont démissionnaires du parti Les Démocrates © D.R
Nommés contre toute attente dans le nouveau gouvernement Ossouka Raponda le 08 mars 2022, Jean Norbert Diramba et Jean-Pierre Doukaga Kassa, respectivement Ministres du Tourisme et de l’Économie numérique, sont les démissionnaires du parti Les Démocrates dont le leader est Guy Nzouba Ndama, ancien inamovible président de l’Assemblée Nationale (janvier 1999- mars 2016) devenu un farouche opposant au régime d’Ali Bongo.
Selon les lettres démissions qui ont fuité sur les réseaux sociaux, Jean Norbert Diramba a pris soin préalablement de démissionner le 08 mars, le jour de son entrée au gouvernement, tandis que son camarade le lendemain.
La présence de deux anciens cadres des Démocrates finalement n’aura pas eu l’onction de Guy Nzouba Ndamba. Une initiative apparemment personnelle, motivée à ce qui semble par un plan de débauchage manœuvré par le pouvoir.
Les deux opposants ne sont pas les premiers à rejoindre le camp du pouvoir. Jean Eyeghe Ndong, Frédéric Massavala Maboumba, René Ndemezo’Obiang et Féfé Onanga sont entre autres poids lourds de l’opposition et anciens lieutenants de Jean Ping déjà cooptés.
Camille Boussoughou
Ce n’est pas nouveau au Gabon. C’est ce qui explique l’absence d’une vraie opposition dans ce pays et le maintien aux affaires d’une classe incompétente. La honte n’habite pas le moi gabonais qui a l’air de ne pas savoir ce que c’est s’engager.