Le Maire de Libreville, Christine Mba Ndutume épouse Mihindou et le Directeur général des Impôts Gabin Otha-Ndoumba ont conclu jeudi à Libreville un accord pour maximiser la collecte des impôts et taxes.
« Le partenariat que nous scellons aujourd’hui avec la Direction générale des impôts (DGI) va, en effet, permettre à la commune de Libreville d’échanger des informations susceptibles d’aider à asseoir et à recouvrer les impôts et taxes à un niveau plus optimal, y compris les recettes qui, in fine, alimentent le budget communal », a expliqué Mme le Maire de Libreville.
Le partenariat, selon l’édile de la capitale gabonaise vise également à reformer les pratiques des agents municipaux en matière de procédures de recouvrement des recettes municipales.
« En tout état de cause, je fonde de grands espoirs sur ce protocole d’accord », a-t-elle indique en précisant que les actions à mettre en œuvre « vont contribuer à apporter une plus grande efficacité aux politiques publiques ».
De son côté, le Directeur général des impôts, Gabin Otha-Ndoumba a rappelé que son administration mettra à la disposition de la commune de Libreville son savoir faire et ses équipes pour former les agents municipaux dans l’accomplissement efficace de leurs missions.
La DGI s’engage à aider la Mairie de Libreville à être plus dynamique dans la mobilisation des recettes. A ce titre, a-t-il insisté, il est important d’impulser les reformes et la formation des personnels afin d’améliorer leur expertise dans la liquidation des impôts et taxes.
Gabin Otha-Ndoumba a conclu que l’accord vise en définitive à créer des synergies mutuellement profitables aux deux parties.
Antoine Relaxe