Accord gagnant-gagnant entre la Mairie de Libreville et la DGI pour maximiser la collecte des impôts et taxes

Le Maire de Libreville, Christine Mba Ndutume épouse Mihindou et le Directeur général des Impôts Gabin Otha-Ndoumba ont conclu jeudi à Libreville un accord pour maximiser la collecte des impôts et taxes.

« Le partenariat que nous scellons aujourd’hui avec la Direction générale des impôts (DGI) va, en effet, permettre à la commune de Libreville d’échanger des informations susceptibles d’aider à asseoir et à recouvrer les impôts et taxes à un niveau plus optimal, y compris les recettes qui, in fine, alimentent le budget communal », a expliqué Mme le Maire de Libreville.

Le partenariat, selon l’édile de la capitale gabonaise vise également à reformer les pratiques des agents municipaux en matière de procédures de recouvrement des recettes municipales.

Le Maire de Libreville et le Directeur général des impôts

« En tout état de cause, je fonde de grands espoirs sur ce protocole d’accord », a-t-elle indique en précisant que les actions à mettre en œuvre « vont contribuer à apporter une plus grande efficacité aux politiques publiques ».

De son côté, le Directeur général des impôts, Gabin Otha-Ndoumba a rappelé que son administration mettra à la disposition de la commune de Libreville son savoir faire et ses équipes pour former les agents municipaux dans l’accomplissement efficace de leurs missions.

La DGI s’engage à aider la Mairie de Libreville à être plus dynamique dans la mobilisation des recettes. A ce titre, a-t-il insisté, il est important d’impulser les reformes et la formation des personnels afin d’améliorer leur expertise dans la liquidation des impôts et taxes.

Gabin Otha-Ndoumba a conclu que l’accord vise en définitive à créer des synergies mutuellement profitables aux deux parties.  

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.