Le président du parti, les Souverainistes-Ecologiques, Francis Aubame © D.R
Le président du parti, les Souverainistes-Ecologiques, Francis Aubame a dans une déclaration soutenu l’appel lancé par l’opposant Jean Ping demandant à la Cour constitutionnelle et autres institutions habilités à déclarer la vacance de pouvoir au Gabon.
« Demander à Ali Bongo de quitter le pouvoir n’est pas un disque rayé », a fait savoir M. Aubame, très proche de l’opposant Jean Ping, ancien candidat malheureux à l’élection présidentielle d’août 2016 qui se considère toujours comme le véritable président élu du Gabon.
Dans une conférence de presse le 24 février dernier, Jessye Ella Ekogha, conseiller spécial et porte-parole la Présidentielle de République avait minimisé que « la vacance de pouvoir, c’est un disque qui est rayé, c’est quelque chose que beaucoup d’acteurs politiques répètent ».
Comme Jean Ping, les « Souverainistes-Ecologiques estiment plutôt que cet appel a tout son sens au moment où des informations portent à douter définitivement des capacités d’Ali Bongo à gouverner autrement que par l’intermédiaire de gens encore moins légitimes que lui ».
Camille Boussoughou