Les officiels posant pour la postérité après le lancement de l’étude sur la digitalisation des actes délivrés par la Direction générale de la Marine Marchande le 23 février à Libreville © Gabonactu.com
Le Secrétaire général du Ministère des transports, Denise Landria Ndembi Nziengui a procédé mercredi 23 février au lancement de l’étude sur la digitalisation des Actes délivrés par la Direction général de la Marine Marchande (DGMM).
L’étude s’étalera sur quatre mois à travers les 15 services, 7 stations des affaires maritimes, 4 délégations maritimes et les deux services de santé des gens de mer disséminés dans les 5 provins du pays (Estuaire, Ogooué Maritime, Moyen Ogooué et la Nyanga). Il sera question pour la DGMM de capitaliser en quantité et en qualité des prestations offertes aux usagers.
« Cette digitalisation est une forme de modernisation du travail administratif », a fait savoir Mme Ndembi Nziengui lançant l’étude visant à simplifier les procédures de la délivrance des documents maritimes.
La numérisation des actes de la Direction générale de la Marine Marchande vise ine fine, non seulement à dématérialiser les documents délivrés par la DGMM et à simplifier les procédures administratives, mais aussi à contrôler et sécuriser la délivrance des actes administratifs délivrés aux usagers.
« Par exemple, dans le cadre de la sécurisation de la façade maritime, il a été constaté que certains brigands maritimes, puisque l’immatriculation se fait de façon empirique, ils effacent l’immatriculation qui a été faite à cocobeach ; et avec la même pirogue, les bandits maritimes peuvent aller faire le brigandage à Lambaréné. Or si l’acte est numérisé la multiplication des actes non conformes sera atténuée », a expliqué Fidèle Angoue Mba, Directeur général de la Marine Marchande.
Pour lui, il s’agit là d’un processus irréversible qui doit permettre à la Marine Marchande de sortir de l’ornière, une exigence de bonne gouvernance souhaitée par le Président Ali Bongo Ondimba, au même titre que d’autres services essentiels de l’administration publique à l’instar des Douanes, des Service de l’immigration et autres.
Sydney IVEMBI