La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé le weekend écoulé dans un communiqué, la suspension à toutes compétitions africaines des clubs du Gabon, qui serait encore le seul pays africain n’ayant pas de championnat depuis plus de deux ans.
« Si pour une raison quelconque, la ligue nationale d’une fédération a été arrêtée plus d’une année, la fédération en question ne pourra engager aucun club à la Ligue des champions », a fait savoir la CAF, mettant en évidence les dispositions de l’article 7 de son nouveau règlement.
La CAF ne veut plus de désignations aléatoires des équipes pour participer à une compétition. Une méthode qui favorisait la médiocrité.
En juin 2021, les clubs de 1ère division gabonaise, Bouenguidi Sports et Mangasport ont été désignés par le Ministère des Sports et la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) pour représenter le Gabon, respectivement en Ligue des champions Coupe de la CAF. Les deux équipes n’ont pas pu franchir le 1er tour des dites compétitions.
Antoine Relaxe