Les participants aux « assises nationales sur la gestion du conflit Homme-Eléphant », organisées à Libreville du 15 au 17 décembre 2021 à Libreville, ont recommandé une enveloppe de 2 milliards de FCFA dans la Loi de Finances 2022 pour récompenser les victimes du conflit Homme/faune.
« Sur la question des victimes de ce conflit, le gouvernement a prévu dans la loi des finances de 2022 une enveloppe budgétaire de 2 milliards pour le recouvrement de ce problème », ont recommandé les participants dans un rapport appelé à être validé par les plus hautes autorités.
Selon ce rapport, une base de données a été mise en place pour faciliter l’évaluation des dégâts et assurer la transparence dans la collecte des informations sur le terrain.
Concernant les mesures d’atténuations du conflit Homme/faune, le gouvernement s’est engagé à poursuivre le « programme national de sensibilisation et d’implantations de barrières électriques sur l’ensemble du territoire national avec l’appui du partenariat Kenyan-Space For Giants ».
Irina Coretta Abang Obame