Le Directeur général de l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC), Dexter Ilbert Meye M’Obiang, a dans un communiqué annoncé la reprise en main par l’Etat de tous les titres fonciers cédés en 2011 aux promoteurs immobiliers privés pour aider l’Etat à faciliter à moindre coût l’accès à la propriété. Ces promoteurs qui devaient réaliser les lotissements sur leurs propres comptes ont fait dans la spéculation, rendant ainsi difficile, affirme-t-il, la réalisation de 5000 logements promis par le Président Ali Bongo Ondimba.
« Tous les titres cédés aux aménageurs privés font l’objet d’une mutation au profit de la République gabonaise en vue de réorganiser la distribution des terres aux populations, notamment les plus défavorisées », a affirmé M. Meye M’Obiang.
Afin de mettre un terme à ce désordre, l’ANUTTC s’appuie sur une ordonnance prise par le Chef de l’Etat en janvier 2021. Cette une ordonnance institue « l’obligation de mise en valeur des concessions d’aménagement foncier et construction d’immeubles au Gabon ».
« En vertu de cette ordonnance, les promoteurs immobiliers privés disposaient d’un délai de trois mois pour se conformer à la nouvelle législation, en produisant des études validées par l’ANUTTC et en sollicitant les autorisations requises (permis de lotir et permis de construire) préalables à tous les travaux», a-t-il fait savoir.
Camille Boussoughou