Un collectif d’entrepreneurs organise du 26 au 27 août à Okondja, capitale départementale de la Sébé-Brikolo dans la province du Haut Ogooué (sud-est), un salon d’entreprenariat pour valoriser le potentiel économique de cette ville centenaire qui amorce progressivement son développement grâce à l’exploitation récente du Manganèse.
Ce salon sur l’entreprenariat va être organisée sous forme d’atelier. Il s’agit d’inciter les populations locales à la culture entrepreneuriale pour qu’elles contribuent activement dans la production de la richesse.
La région regorge une importante potentialité économique dans les domaines de l’agriculture, de l’artisanat et du tourisme. Les entrepreneurs sont invités à prendre part au développement de l’activité minière qui s’y déroule déjà dans le cru depuis quelques années.
A Okondja il y a l’exploitation d’importants gisements de Manganèse opéré par l’entreprise Gabon Nouvelle Manning. Les entrepreneurs locaux entrevoient ainsi les possibilités de s’intéresser aux activités connexes liées à la production dudit minerai.
Les participants à cet allier entrepreneurial sont notamment, les entrepreneurs, les entrepreneurs en herbes, les porteurs de projets, les cadres, les étudiants, les chômeurs et les acteurs politiques.
Depuis quelques années, les autorités gabonaises multiplient des mécanismes pour promouvoir la culture entrepreneuriale, et surtout inciter les jeunes à cultiver ce concept qui comme partout ailleurs crée de la richesse et contribue à la croissance économique des pays.
Camille Boussoughou