Officiellement créé le 23 novembre dernier dans la capitale gabonaise, le Parti du Réveil Citoyen (PRC) signe sa rentrée politique ce samedi 26 juin par une rencontre « arrosée » avec la presse, a appris Gabonactu.com
Dirigé par un homme d’affaires très impliqué dans la vie associative, le PRC a été homologué par le ministère de l’Intérieur en mai.
Thérence Gnembou Moutsona, son président dirigeait déjà les associations Le Réveil et L’Echelle de l’Espoir.
« Nous voulons porter une nouvelle manière de faire de la politique (…) en donnant la parole aux citoyens dans une démarche bottom-up, pour faire émerger du terrain des idées concrètes et construire ensemble le Gabon de demain », avait déjà expliqué Thérence Gnembou Moutsona lors de l’annonce de la création du parti en mai.
Le PRC soutiennent ses pères fondateurs veut devenir une alternative à l’offre politique actuelle dans le pays.
Les membres de ce nouveau parti s’appellent « citoyens ». Le PRC veut rapidement s’implanter dans tout le pays et hors du pays pour inciter la diaspora gabonaise à participer efficacement au développement du Gabon.
Outre Thérence Gnembou Moutsona, le PRC rassemble des membres de la société civile engagés dont Jean-Rodrigue Eyene Mba, Docteur en philosophie et analyste en économie du développement, Emmanuelle Nguema, Docteur en socio-anthropologie politique et syndicaliste, fondatrice de l’ONG Action pour le Gabon, ou encore Paul Aimé Bagafou, ingénieur, Ancien Secrétaire Général de l’Organisation Nationale des Employés du Pétrole (ONEP) et Président-fondateur de l’ONG Solidarité numérique.
Le parti s’est déjà doté d’un site web : http://www.prc-gabon.com
Camille Boussoughou