Ali Bongo annoncera-t-il le déconfinement du Gabon dès ce vendredi ?

Selon la présidence de la République, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba s’adressera à la nation ce vendredi à partir de 19h45.

Les thèmes qu’évoquera le numéro un gabonais n’ont pas encore fuité. Lors de sa dernière adresse à la nation en février 2021, Ali Bongo avait notamment prévenu que son gouvernement allait durcir les mesures barrières pour contrer la propagation de la pandémie du Covid 19 au Gabon.

Le pays faisait face à une seconde vague de contaminations plus haute que la précédente avait argumenté le président Ali Bongo Ondimba.

Le lendemain, son gouvernement avait décidé de durcir les mesures barrières. Le couvre-feu précédemment allégé de 18 heures à 20 heures avait été ramené à 18 heures. Ce régime est toujours en vigueur jusqu’à ce jour alors que la courbe de contamination montre un grand recule de la pandémie dans le pays où la vaccination contre le Covid 19 commence à susciter l’adhésion populaire.

Le port des masques est obligatoire dans les milieux publics. Le transport est gratuit dans les autocars des sociétés publiques (SOGATRA et Trans Urb’) mais très réglementé chez les transporteurs privés, les bars et motels restent fermés depuis plus d’un an. Un test Covid négatif et une autorisation spéciale sont obligatoires pour aller d’une province à une autre. Le test covid est désormais gratuit mais une grosse mafia qui nourrit quelques agents commis à la tâche s’est rapidement développé et prospère autour des centres et laboratoires de dépistage…

Récemment absent du pays pour un long séjour en Angleterre, le président Ali Bongo Ondimba pourrait probablement expliquer à ses concitoyens pourquoi il souhaite que le Gabon adhère au Commonwealth, un des gros sujets évoqués durant son séjour londonien en plus de la protection de l’environnement.  

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.