Comme la cinquantaine des partis politiques (Majorité et opposition) ayant voté le 26 mars 2021 pour ‘’l’Appel à la Paix des Braves’’ durant la session plénière du Conseil national de la démocratie (CND), le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), avait également approuvé favorablement malgré la légère réticence de Jérôme Kwenzi-Mikala, Vice-Président de cette institution pour le compte de la Majorité.
L’hiérarque du parti au pouvoir estimait que le PDG, chef de file de la majorité, n’avait pas été associé ni de près ni de loin à cette rencontre et à la rédaction de cette déclaration. Pour Kwenzi-Mikala, son parti ne se reconnaissait nullement dans les propos tenus et fustigeait le non-respect de la concertation, gage, avait-il souligné, d’une meilleure collaboration par certains partis de la majorité. Des réserves qui n’avaient pas empêché ses camarades du parti de voter pour l’Appel à la Paix des Braves.
L’Appel à la Paix des Braves (dialogue politique de toutes les forces vives de la nation) est une initiative lancée en février dernier par Guy Christian Mavioga, Secrétaire général exécutif du Bloc démocratique chrétien (BDC, majorité), pour décrisper le climat politique et socioéconomique du Gabon. Cette messe politique souhaitée sera soutenue par un contrat social.
Camille Boussoughou