Réagissant à l’interview du Président Ali Bongo Ondimba accordée au journal Jeune Afrique N°3099, laquelle met en relief le climat politique apaisé, et les perspectives prometteuses du Gabon, Alexandre Barro Chambrier estime que le Chef de l’Etat devrait préalablement faire le bilan catastrophique de sa gouvernance depuis son accession à la tête du pays il y a 12 ans.
« Son bilan est truffé d’innombrables effets d’annonce, de nombreuses promesses non tenues, d’une aggravation de la pauvreté, d’une multiplication des grèves dans plusieurs secteurs d’activités économiques, y compris des régies financières, de l’explosion de la dette qui atteint le niveau record de 70% du PIB », a fait remarquer M. Barro Chambrier.
Pour l’ancien Ministre du Pétrole d’Ali Bongo, « son échec est patent et 10 années de plus à la tête du Gabon serait une véritable catastrophe pour notre pays. Il est temps qu’il laisse à d’autres Gabonais la possibilité de mettre leurs talents au service du pays pour le sortir de l’abime dans lequel il l’a précipité ».
Camille Boussoughou