Le Secrétaire général exécutif du Bloc démocratique chrétien (BDC, majorité), Guy Christian Mavioga a dans une allocution solennelle prononcée vendredi 19 mars lors d’une session plénière du Conseil national de la démocratie (CND), appelé les responsables de la cinquantaine des formations politiques qui composent cette institution médiatrice, à la paix de braves sincère pour dit-il sauver le Gabon dont la démocratie est en péril.
« Pour sauver le Gabon, nous proposons à toutes les forces vives de la nation à emprunter le chemin de la Paix des Braves. Mais pas une Paix des Braves à l’ancienne, car nous croyons que les doctrines figées ne font plus écoles », a lancé M. Mavioga.
Pour l’ancien porte-parole de la Majorité présidentielle et sociale pour l’émergence, la paix des braves préconisée sera soutenue « fortement par un Contrat ou un Pacte social ».
« Notre corps social doit être en tout temps, notre priorité. Nous devons donc, avoir le courage d’Agir Ensemble pour corriger les fractures sociales aigües au bénéfice de la cohésion sociale et de la cohésion nationale », a-t-il insisté.
Il y a deux jours, un collectif de 60 partis politiques de la majorité et de l’opposition a lancé un appelé similaire. Le radicalisme des uns et des autres dans les deux bords politiques pourrait engendrer, indique-t-on, un risque d’affrontement dommageable pour le pays.
Camille Boussoughou