A en croire les vidéos qui font le tour de la blogosphère, au moins deux personnes sont mortes à Libreville durant le concert des casseroles auquel ont participé spontanément plusieurs gabonais à Libreville et dans d’autres villes du pays.
Sur une des vidéos l’on voit un homme à la fleur de l’âge, l’avant bras perforé par un projectile à l’origine de son décès. La légende qui accompagne l’horrible vidéo précise que la victime serait décédée dans les PK, sans plus de détails.
La seconde vidéo montre un jeune garçon mort la tête baignant dans le sang. Sa mère inconsolable tente vainement de le secouer.
Sur d’autres vidéos l’on voit des agents des forces de l’ordre intervenant pour disperser les manifestants qui ont bravé le couvre-feu en vigueur dans le pays dès 18 heures.
Les activistes qui ont appelé à ce mouvement de 3 jours (mercredi, jeudi et vendredi) ont demandé aux populations de rester devant leurs maisons et de ne pas sortir. L’excès de joie procurer par cette « distraction » a entrainé des débordements dans plusieurs quartiers à Libreville comme dans d’autres villes.
Les Gabonais qui participent à ce mouvement contestent notamment le couvre-feu à 18 heures, l’obligation de présenter un test PCR négatif pour entrer dans un restaurant ou un lieu de culte et la fermeture des bars et motels depuis 11 mois.
Camille Boussoughou