Le ministre gabonais de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong a annoncé mercredi soir Gabon 24 que le Fonds d’investissement direct russe (RDIF, fonds souverain russe) a approuvé la requête du Gabon d’obtenir le vaccin Spoutnik V pour vacciner sa population contre le Covid 19.
« Aujourd’hui grâce aux négociations avec les experts russes, la requête du Gabon vient d’être autorisée par la Russie. Ce qui veut dire que dans les toutes prochaines semaines nous puissions acquérir ce vaccin », a déclaré le docteur Guy Patrick Obiang Ndong.
Une agence russe a d’abord annoncé l’information. Le Gabon devient le 29ème pays au monde et le 4ème en Afrique à bénéficier de ce vaccin.
Le ministre Obiang Ndong n’a pas donné les détails sur la commande du Gabon. On ne sait donc pas combien de doses le pays a obtenu ni à combien s’élèvera la facture.
Dans une précédente interview, le ministre avait indiqué que le Gabon table dans un premier temps sur environ 200 000 doses pour vacciner le personnel médical et les personnes les plus vulnérable. Le pays devait avoir un stock de sécurité d’environ 300 000 doses.
Carl Nsitou
On le réclame partout
Ou faire un test COVID à Port Gentil
Cordialement