Les locaux du Ministère du Pétrole en pleine opération de distinction à Libreville © MPGM
Le Ministère du Pétrole, du gaz et des Mines a initié le weekend une vaste opération de désinfection de ses locaux permettant au personnel de regagner dès ce lundi le travail après une semaine de fermeture liée à la découverte de deux agents testés positifs au Coronavirus (Covid-19).
L’immeuble du Pétrole, siège du Ministère du Pétrole, du Gaz et des Mines sera accessible le 15 février, sous condition de la présentation d’un test négatif au Covid-19. Ce, pour tout le personnel et des usagers. Bureaux, couloirs et autres recoins des bâtiments ont été entièrement désinfectés. Une opération visant à parer à toute éventualité après la découverte de deux agents testés positifs.
En effet, deux agents de la Direction générale des hydrocarbures de retour d’une mission à Port-Gentil sur un site pétrolier, avaient été testé positifs au Covi-19. Pour prévenir d’une éventuelle transmission communautaire, le Ministre du Pétrole, Vincent De Paul Massassa, avait pris une solution radicale, en ordonnant la fermeture du Ministère qui a été par la suite fermé puis décontaminé.
La même situation s’est déjà produite en mai 2020. L’opération de désinfection devra se faire dorénavant deux fois dans la semaine, indique-t-on.
La lutte contre le Coronavirus dans le secteur pétrolier, considéré comme le plus touché par la pandémie, a été intensifié ce weekend par la tutelle. Ainsi, le Ministère a distribué plus de 3000 masques chirurgicaux à la Direction générale des Etudes et laboratoire (DGEL), un organe technique ayant pour mission de contrôle analytique de produits pétroliers et de l’eau.
Camille Boussoughou