Le maire de Libreville, Eugene Mba, a annoncé dans un communiqué lundi que la vente de la friperie plus connue localement sous l’appellation « Moutouki » est interdite jusqu’à nouvel ordre dans le périmètre urbain de la capitale gabonaise pour freiner la propagation du corona virus en nette recrudescence dans le pays.
L’interdiction concerne les marchés, les carrefours et autres lieux publics, précise le communiqué.
Eugene Mba a mis sur pied, à cet effet, une brigade mixte comportant des gendarmes, des agents municipaux et un inspecteur municipal. La brigade se chargera de faire appliquer cette décision. Les récalcitrants seront interpellés poursuivis et punis selon la loi en vigueur, prévient le maire.
Autrefois réservée aux immigrés de l’Afrique de l’ouest, la vente du Moutouki est devenue un business qui nourrit plusieurs gabonais. Il est vendu à la criée dans les marchés et principaux carrefours. L’arrivée de nouveaux vêtements provoque souvent des attroupements potentiellement dangereux par ces temps de Covid.
Selon le dernier bulletin épidémiologique publié vendredi 5 février, le Gabon a effectué depuis mars 2020 quelques 458 356 tests. 11 475 se sont révélés positifs. 10 797 cas déclarés guéris. 71 personnes sont décédées alors que 52 personnes sont hospitalisées dont 21 en réanimation. Ces données sont nettement en hausse par rapport aux mois de juillet à septembre 2020.
Camille Boussoughou