Dépravation des mœurs au Gabon : la faille se trouve dans le système politique selon l’avocate Paulette Oyane

L’avocate Paulette Oyane Ondo ©  D. R

Invitée à un plateau spécial de la chaine d’informations continues ‘’Gabon 24’’, l’avocat au barreau du Gabon, Paulette Oyane Ondo, connue pour son franc parler, a sans détour déclaré que la dépravation des mœurs au Gabon est tributaire de la faillite du système politique, lequel n’a pas pu donner dit-elle une identité propre à la société gabonaise.

« La faille se trouve dans le système politique, parce que c’est le système politique qui régule tout dans une société », a fait savoir Me Oyane Ondo répondant à la question de la journaliste Leaticia Ngalibika, présentatrice l’émission.

Pour Paulette Oyane Ondo, le « Gabon n’a pas travaillé à créer un corps social qui est régit par un ensemble des mœurs ». Les mœurs se définissant comme étant un ensemble « d’usages et d’habitudes » qui régulent la vie d’un corps social.

« Et comme le système politique, son objectif c’est la destruction des traditions, le système politique a insinué le fait que le matériel est le plus important en tout », a-t-elle enfoncé.

L’intervention de Me Paulette Oyane Ondo fait suite à la diffusion il y a quelques jours des vidéos obscènes dans les réseaux sociaux, mettant en scène des élèves filles de plusieurs établissements de Libreville. Elles s’adonnaient à un challenge à travers une danse baptisée la « twerk ».

Choqué par ces images, le Ministère de l’Education nationale a réagi vigoureusement. Certaines élèves identifiées dans les vidéos seraient déjà en détention préventive puis exclues de leurs écoles.

« Un pays ne peut être seulement punitif exclusivement. D’ailleurs, quand on puni, ce qu’on a raté à prévenir, ce qu’on a échoué à éduquer », a relevé Me Paulette Oyane Ondo.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.